Quelles sont les conséquences d’un divorce sur l’autorité parentale ? Contactez Maître Diana Francillonne-Rosine à Gagny

Le divorce génère rarement une situation confortable entre les ex-époux. De fait, les questions autour de la pension alimentaire sont souvent conflictuelles. Maître Diana Francillonne-Rosine, avocat en droit de la famille à Gagny en Seine-Saint-Denis (93), est présente pour vous accompagner durant cette période. Elle vous aide à parvenir à un accord équitable entre chaque partie.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?

La pension alimentaire est versée par un parent au parent chez qui la résidence habituelle de l’enfant est fixée, au titre de sa contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

Cependant, la résidence alternée n’est pas nécessairement exclusive de pension alimentaire s'il existe une disparité entre les revenus des parents.

Il ne faut toutefois pas confondre la pension alimentaire et la prestation compensatoire. Cette dernière est également versée d’un parent à un autre en cas d’une disparité de revenus, mais n’est pas dévolue à l’enfant.

Comment est calculé le montant d’une pension alimentaire ?

Dans 70 % des cas, son montant et ses modalités de versement sont décidés en commun par les deux parents. Néanmoins, il est toujours plus simple d’être accompagné par un avocat afin d’éviter certains conflits qui pourraient survenir par la suite.

De plus, le calcul du montant de la pension alimentaire reste une question épineuse. Ce montant varie principalement en fonction des facteurs suivants :

  • les besoins de l’enfant, ce qui implique qu’elles augmentent avec l’âge de votre enfant
  • les disparités de ressource d’un parent à l’autre 
  • les charges que la partie receveuse supporte par ailleurs

Faites appel à Maître Diana Francillonne-Rosine, votre avocat pour la révision ou le recalcul de votre pension alimentaire.

Lors d’une perte ou d’un changement d’emploi, ou après une augmentation de salaire de l’une ou l’autre des parties, chacune peut faire appel à son avocat pour demander une révision de la pension alimentaire.

Il faut savoir que, contrairement à l’autorité parentale, la pension alimentaire ne s’achève pas lorsque l’enfant concerné atteint la majorité, mais lorsqu’il acquiert son indépendance financière.